La kinésithérapie

La kinésithérapie concerne la totalité du corps : SystÚme musculo-squelettique, cardio-respiratoire, circulatoire, nerveux et viscéral. Un panel important de technique est à la disposition des kinésithérapeutes :

Le massage

Le massage est un acte personnalisĂ© dont l’objectif est de dĂ©tendre les muscles, les adhĂ©rences, de lutter contre les contractures musculaires et les douleurs. Il a un effet de vascularisation des tissus et peut ĂȘtre prĂ©conisĂ© en prĂ©paration Ă  l’effort ainsi qu’en rĂ©cupĂ©ration sportive.

La mobilisation

Elle consiste à augmenter les amplitudes articulaires par des mobilisations douces effectuées soit entiÚrement par le kinésithérapeute soit par le kinésithérapeute et le patient en synergie.

Le drainage

A l’aide de manƓuvres douces, il consiste Ă  aider les collecteurs lymphatiques Ă  Ă©vacuer l’accumulation de lymphe. Un massage Ă  visĂ©e circulatoire pour aider la circulation de retour et diminuer la sensation de jambe lourde peut ĂȘtre effectuĂ©e.

Les Ă©tirements

Ils permettent de dĂ©tendre les muscles et de redonner de la libertĂ© de mouvement ; ils sont important et peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s sous certaines conditions.

La cryothérapie

Le froid a des propriĂ©tĂ©s antalgiques, anti-inflammatoires et vasoconstrictrices. Son utilisations permet donc des diminuer les douleurs et les ƓdĂšmes en agissant sur la tempĂ©rature cutannĂ©e.

La técarthérapie

CouplĂ©e Ă  la thĂ©rapie manuelle du thĂ©rapeute, il s’agit de booster le mĂ©tabolisme cellulaire pour accĂ©lĂ©rer la rĂ©cupĂ©ration et atteindre les objectifs de rĂ©Ă©ducation plus rapidement.